Groupes Scientifiques d'Arras Astronomie

Archives

Bienvenue dans les archives des Groupes Scientifiques d'Arras. C'est ici que vous trouverez tous les anciens événements organisés par les GSA astronomie depuis 2010.

Journée du Soleil du 26 Juin 2016

Tous les 2 ans, à lieu la journée Pierre Bourge (du nom de son créateur) aussi appelée la journée du soleil. Les GSA accompagnés de Sud Artois Astronomie et de l'Association d'Animations Scientifique de Saint-Laurent-Blangy étaient présents sur la place des Héros à Arras le 26 juin de 10h à 19h.
Malgré le temps mitigé au matin, l'après-midi fut plus dégagé et les visiteurs ont pu observer le soleil sous toutes ses coutures.






Fête de la Biodiversité à Arras le 22 mai 2016

Ce dimanche à eu lieu la Fête de la Biodiversité à Arras. Quelques membres et des astrojeunes y étaient présents où ils ont pu faire décoller quelques fusées à eau.





Transit de mercure le 9 mai 2016

Les GSA étaient présents à Saint Laurent-blangy où ils ont pu observer à l'aide d'appareils en tous genre tel que des solarscopes, des lunettes/télescopes munis de filtres solaires astrosolar (qui transmettent 1/100 000ème de la lumière du Soleil) ou encore avec notre lunette solaire, la Lunt.

09_05_2016_transit_mercure(1)


Observation du 13 avril à Lille 2016

Quatre de nos membres ont été accueillis par l'association Jonckheere pour une observation le Mercredi 13 avril, avec la lunette de l'observatoire de Lille.

2016_04_13_observation_Lille1.jpg 2016_04_13_observation_Lille2.jpg


Interview par PFM

Fin janvier, Roland DELPLANQUE, le président des GSA a été interviewé par PFM. (99.9MHz sur ARRAS)

REPORTAGE - "L'astronomie, un grand mystère" Par Charles DUCROCQ

L’astrophotographie est lancée

Après 2 séances de prise en main et d’initiation en 2015 (les 21 novembre et 20 décembre au cours du Festival des télescopes), c’est parti!

2 boitiers Canon et Lumix GF sont connectables aux divers télescopes et lunettes appartenant au club ou à des membres et les premiers clichés ont été pris du lion d’Arras à partir des jardin de la maison diocésaine et du domicile d’un membre.

A titre d’exemples :

lunette LT60 + Lumix GF
télescope 200 du club + lentille de barlow X2
L’astrophotographie est lancée 1
L’astrophotographie est lancée 2


lunette LT60 sans et avec lentille de barlow X2
L’astrophotographie est lancée 3
L’astrophotographie est lancée 4

 L’astrophotographie est lancée 5



SORTIE A LA CITE DES SCIENCES

Sortie collective du club à la célèbre cité des sciences de la villette à Paris le samedi 22 novembre 2014.



NOUVELLE MONTURE POUR LA LUNT
Notre lunette solaire est maintenant équipée de sa toute nouvelle monture équatoriale, une EQ-3.2 GO-TO permettant de pouvoir suivre facilement le soleil et ainsi l'observer sans contraintes de mouvement.

NOUVEL INSTRUMENT : LA LUNT LS60
Cette semaine nous avons reçu au sein du club un nouvel instrument d'observation, la LUNT LS60. Il s'agit d'une lunette solaire de 60mm de diamètre permettant d'observer l'activité du Soleil tel que les protubérances. Elle sera présente lors de la fête du Soleil le 22 juin sur la place des héros à Arras !



Soirée d'observation du 17 mai 2014

Album photo de la soirée disponible en cliquant sur l'image ci-dessous




"La photographie de paysages céleste"

Sébastien Beaucourt, animateur du Planétarium de Reims et ancien des GSA a fait une conférence, au cyberbase de l'AAS, sur le thème "La photographie de paysages célestes" en utilisant ses propres photographies. [Photos disponible en cliquant sur l'affiche]
                                            

Forum des associations 2013
Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013 a eu lieu le forum des associations d'Arras organisé par Arras Forum Association (AFA) ainsi que Culture et liberté. Beaucoup de curieux ont voulu passer un moment dans les étoiles auprès du stand d'astronomie du club. La fois prochaine ça sera sur la place des héros ! [+ de photo en cliquant sur l'image]




LES NUITS DES ETOILES

Les 9, 10 et 11 août 2013 c'était les nuits des étoiles ! La journée à Arras "On the beach" pour les animations scientifiques et le soir aux grandes prairies pour les observation du ciel. Nous avons conquis un grand nombre de curieux, rendez-vous l'année prochaine.




Veillée astro au stade Grimaldi
Le mercredi 24 juillet 2013, une veillée astro a été organisée pour le camping de la base de loisir de Nunq-Hautecôte située ce jour au stade Grimaldi d'Arras. Découverte et présentation des principales constellations du ciel d'été et de leurs étoiles principales, observation de la planète Saturne et de la Lune au télescope, à la lunette et aux jumelles. Une véritable nuit de découverte pour les jeunes et les animateurs



Astronomie à Aire-sur-la-Lys

Le samedi 29 juin 2013, c'était l’événement "Aire de famille" organisé à Aire-sur-la-Lys. Au lycée agricole Sainte-Marie, nous étions présents pour faire découvrir l'astronomie au grand public. Observation du Soleil, lecture du ciel sur les cartes célestes...Au soir: Observation de la planète Saturne au télescope et repérages des différentes constellations. 

Animations astro pour l'école Sainte bernadette

Le mardi 18 juin 2013, les 27 élèves de l'école primaire Sainte Bernadette d'Arras sont venus "regarder les étoiles" d'après eux. Mais ils en ont vus plus que ça! Séance de planétarium sur "le ciel de ce soir", première approche sur le système solaire en image, notions des distances dans l'univers grâce au logiciel Mitaka, observation des tâches solaires au Solarscope puis au télescope avec un filtre solaire et pour finir apprentissage des étoiles et constellations du ciel de l'hémisphère nord. Une après-midi bien remplie pour ces jeunes astronomes en herbes!

13ème nuit noire du Pas-de-Calais
Le samedi 8 juin 2013, c'était la 13ème nuit noire du Pas-de-Calais. Rassemblement d'astronomes amateurs du département, au lycée agricole de Radinghem, près du Fruges. Les nuages se sont invités à la fête mais la convivialité était bien présente. Après un repas partagé, mini-conférence sur la recherche des supernova à la porté des astronomes amateur, exposition astrodessin, présentation de time-lapse et pour terminer, visionnage du film "Ces fous d'astronomie".



Festival de la biodiversité d'Achicourt
Le dimanche 2 juin 2013 c'était le festival de la biodiversité de la commune d'Achicourt sur le site de la Bassure. Toutes sortes d'associations et de commerçant bio étaient présents pour  respecter le thème. Nous étions bien sûr là pour une observation du Soleil au Solarscope et au télescope afin d'admirer les tâches solaires du jour. (Cliquez sur une image pour plus de photos)

Visite de la Coupole de Saint-Omer

Le samedi 11 mai 2013, visite du musée "La Coupole" à Saint-Omer avec son planétarium 3D dernière génération et surtout des expositions sur la fabrication et les lancements de fusées durant la seconde guerre mondiale et même quelques dérivés sur la conquête spatiale depuis le lancement de Spoutnik. (Album photo en cliquant sur l'image)



STAR PARTY d'avril
Dans la nuit du dimanche 14 avril 2013, le club d'astronomie des Groupes scientifiques d'Arras ainsi que les administrateurs du forum Sud Artois Astronomie ont organisé une Star Party. Cette nuit, marquée par la conjonction entre la Lune, Jupiter et les Pléiades, aura même permis de photographier la discrète comète Panstarrs ! Notre fine équipe a également déniché la perle de cette soirée : la planète Saturne. Une Star Party réussie !



Les deuxièmes rencontres astronomiques de Courrières

Le samedi 30 mars 2013, nous avons assisté aux deuxièmes rencontres astronomiques de Courrières, un grand rendez-vous des club astronomiques de la région. Il y avait au programme: observation du Soleil, ateliers astro, conférences, expositions et observations. C'était également une très bonne occasion de discuter et de partager notre passion pour la science des étoiles avec d'autres amateurs et passionnés. Notons que  Pierre Thomas, célèbre géologue de Lyon, a fait une conférence sur le volcanisme dans le système solaire.

Un peu d'astro pour les jeunes

Le mardi 19 et jeudi 21 février 2013, des groupes de jeunes enfants de l'école élémentaire Oscar-Cléret d'Arras ont assisté à quelques présentations astronomiques afin de leur faire découvrir le système solaire et les étoiles de notre galaxie, ainsi que les bases essentielles telles que se repérer sur la Terre et connaître quelques constellations du ciel d'hiver.
  

Le forum des associations 2012
Le samedi 1er décembre, la ville d'Arras a organisé un rassemblement d'associations dans la salle des tisserands à l'Atria: le forum des associations. Parmi celles-ci, la nôtre, les Groupes Scientifiques d'Arras astronomie et électronique. Dans ce forum, nous avons présenté notre club et ses activités scientifiques. Deux grands stands étaient exclusivement réservés aux domaines des étoiles et de l’électricité afin de faire découvrir les sciences au grand public! Le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe et le maire de la ville Frédéric Leturque sont même venus passer un peu de temps à notre stand. 
 
PFM Radio nous a consacré un peu de temps pour nous interviewer, voici le lien de l'émission:  http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/les-autres-reportages/article/forum-des-associations-2012-a

Visite à l'observatoire de Lille

Le samedi 10 Novembre 2012, le groupe entier d'astronomie a assisté à une séance de planétarium de Villeneuve-d'Ascq : "Regarde vers le cosmos" avant d'aller à la visite de l'observatoire de Lille. Visite en 2 parties: première partie, biographie du fondateur de l'observatoire, Robert Jonckheere avec le président de l'association Jonckheere. Deuxième partie, visite de la coupole contenant la fameuse lunette astronomique de 6 mètres avec les explications de Florent Deleflie, astronome travaillant à l'observatoire. 
 

Les GSA à Miraumont

La commune de Miraumont a organisé une soirée de sensibilisation à la pollution lumineuse. Pour expliquer la nuisance de ces lumières "polluantes" sur le ciel étoilé, des membres du club d’astronomie d'Arras se sont manifestés, ainsi qu'un astronome de l'observatoire de Lille. Tout d'abord, connaitre le ciel étoilé de  notre hémisphère avec le club d'astro, puis explication sur les effets négatifs de la pollution lumineuse avec Florent Deleflie,  astronome professionnel. Une bonne soirée instructive pour les Miraumontois.
 

La XXIIeme nuit des étoiles

Pour la 22ème édition de la nuit des étoiles, qui s'est déroulée le 10, 11 et 12 août 2012, le club d'astronomie d'Arras a présenté les planètes de notre système solaire ainsi que les étoiles qui peuplent notre ciel du nord. De nombreux amateurs ont apprécié et se sont prêtés au jeu. Le soir à partir de 21h aux grandes prairies, explications sur le ciel d'été grâce à diverses cartes célestes, puis à 22h observation. Nous espérons que cette nuit des étoiles aura ouvert l'esprit à certains.


Faites des sciences à Bouvigny-Boyeffles
Du 14 au 19 juin 2012, notre club d'astronomie a animé la "faites des sciences" aux écoles maternelles et primaires de Bouvigny-Boyeffles. Aux programmes pour les enfants: séances de planétarium, le système solaire, la lune, les saisons... Le samedi 16 juin, séances de planétarium pour tous, de 9h00 à 12h00. Lundi 18, soirée spéciale observation, des instruments ont été mis à disposition du public (jumelles, lunette, télescope...).


La 4ème bourse d'échange astronomique de Mont-Bernenchon
Le samedi 28 avril 2012, pour la quatrième fois, le club d'astronomie de Mont-Bernenchon (près de Béthune) a organisé une bourse d'échange de matériel astronomique. Malgré le mauvais temps, les GSA ont discuté avec les astronomes amateurs présents et bien entendu visité la fameuse coupole contenant un télescope Ritchey-Chretien de 317mm.


 Le palais de la découverte de ParisLe samedi 17 mars 2012, comme prévu,  tous les GSA se sont donné rendez-vous au Palais de la Découverte à Paris. Des exposés passionnants sur l’électrostatique, la chimie, le cerveau, les mathématiques, la radioactivité etc... aussi de grandes et magnifiques expositions, des expériences physiques et chimiques... Beaucoup de science d'un coup! Et bien sûr la séance de planétarium sur "étoiles et galaxies". de 10h00 à 17h00, nous en avons eu plein les yeux.
 

Les Draconides du 8 octobre
Le samedi 8 octobre 2011, à Agny, une trentaine de personnes se sont donné rendez-vous pour admirer la pluie d'étoile filantes des Draconides, mais malheureusement le ciel était couvert... Le petit monde à néanmoins pu assister à une présentation des constellations, du club des GSA ainsi qu'à une petite conférence sur les étoiles filantes par l'astronome de Lille, Florent Deleflie.

   
                                                                                     Florent Deleflie, Astronome à l'observatoire de Lille

Les journées du patrimoine 2011
Le groupe d'astronomie des GSA a organisé et animé, au coeur même de la maison diocésaine d'Arras, les journées du patrimoine le 17 et 18 septembre dernier. Plus d'une centaine de personnes sont venus admirer le stand d'astronomie. Durant ces 2 jours, nous présentions notre groupe ainsi que ses activités. Des passionnés, des curieux, des enfants, chacun a pu profiter des explications données par les membres du club.
 
LA XXIème nuit des étoiles
Le 5 août 2011, les GSA ont organisé et animé la célèbre nuit des étoiles, sur "Arras On The Beach". Parmi les visiteurs, 50 personnes venues de Lens se sont glissées dans le bain de l'astronomie. Mouvements et caractéristiques des planètes, explications du ciel d'été et histoires de l'Univers, tous ces grands thèmes ont été abordés durant la journée. Et qui dit nuit des étoiles dit OBSERVATION! Mais malheureusement, le ciel chargé ne nous a pas permis d'admirer le ciel, c'est partie remise en août 2012! 

L'exposition au pavillon
Le 18 juin 2011, GSA ont exposé, dans la salle d'exposition de la maison diocésaine d'Arras, des affiches et de la documentation sur notre système solaire. L'exposition a remporté un franc succès. Quelques groupes ont assistés à la séance de planétarium sur "le ciel ce soir". En fin de journée, l'astronome de l'observatoire de Lille, Florent Deleflie, est venu jeter un coup d’œil sur l'exposition. 
 
 
La fête de la diversité bio d'Achicourt
Le 5 juin 2011, le stand d'animation des GSA a connu un grand succès lors de cette fête. Lorsque certains s'amusaient aux jeux du stand d’électronique d'autres observaient le Soleil, peu présent finalement durant cette journée. Malgré le temps gris, les personnes n'ont pas hésité à pointer quelques objets terrestres pour tester l'efficacité du télescope qui était à leur disposition. Des lumières, des sons, des mini-montgolfières, des panneaux solaires et bien sûr des gens intéressés ont attirés l'attention des journalistes de la région. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle fête de la diversité bio, le 1er dimanche de juin.

La 3ème bourse d'échange de matériel astronomique de Mont-Bernanchon.
Le 23 avril 2011, nous sommes partis à Mont-Bernanchon, situé près de Béthune. C'est avec un grand plaisir que nous avons fait connaissance avec certains clubs de la région tout en observant avec attention leur matériel: des lunettes, des télescopes, des oculaires... ils n'en manquent pas! Petite observation du soleil pour la route,  puis une visite de la petite coupole du village. Appartenant à la maison de la nature de Mont-Bernanchon, (Géotopia) celle-ci comporte un grand télescope de 317mm de diamètre! En soirée : observation de Saturne dès 23h00.

Le printemps des planétariums
Le 19 mars 2011, le groupe d'astronomie d'Arras est allé visiter le Forum Départemental des Sciences à Villeneuve-d'Ascq à l'occasion du printemps des planétariums. Au programme:séance d'une heure au planétarium sur "le ciel ce soir". Observation du Soleil avec des membres du CARL, puis conférence de Agnès Acker (astrophysicienne de l'observatoire de Strasbourg) sur "la mort sublime des étoiles". Cette journée a été marquée par la plus grosse Lune de l'année.


Soirée d'animation du GAAC
Le 10 décembre 2010, le club d'astronomie d'Arras a assisté à une conférence sur les comètes, astéroïdes et autres corps célestes à l'occasion d'une animation astronomique du GAAC  (Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois) au collège Louez Dieu d'Anzin St Aubin . Cette conférence, organisée et animée par le GAAC, à été enrichissante et très intéressante : Diaporamas, véritables morceaux d'astéroïdes et bonne ambiance ont fait de cette soirée un moment conviviale.
  

Le forum des associations 2010
Le 3 octobre 2010, les membres des GSA ont animé un stand spécial astronomie à l'occasion du forum des associations d'Arras. Une grande partie du thème étant tourné vers Jupiter, nous avons expliqué au maire les différentes constellations du zodiaque. Le logiciel Stellarium a été présenté pour le plaisir des curieux. Notre présence à éveillé la curiosité de la presse, ce qui nous a valu plusieurs places dans les journaux régionaux.

 
La XXème nuit des étoiles
Le 6 août 2010, c'était la XXème nuit des étoiles à Agny. L’événement à eu un tel succès que nous laissons la paroles aux journaux locaux: